La Pensée du jour

Voici quelques citations glanées ici et là.

.. Il est dans la nature de l’esprit de ne pas protester. On ne peut meurtrir l’esprit et, bien que les humains aient affreusement  endommagé la Terre, c’est toujours nous-même que nous blessons finalement. Les hommes ne respectent pas leur propre esprit. Ils se considèrent eux-mêmes avec peur et colère…

La voie du magicien (Deepak Chopra)

 

________________________________________________

Le mendiant

Le plaisir est la graine de la souffrance
La souffrance est la graine du plaisir
Quiconque est paresseux terminera ainsi
Hakuin

 

_________________________________________

Je ne résiste pas à vous remettre un extrait de Matrix (ma référence initiatique par excellence… Eh oui, chacun son truc, moi c’est Matrix. On peut le lire à tellement de niveaux différents…)

Morpheus: Laisse-moi te dire pourquoi tu es ici. Tu es venu parce que tu sais quelque chose. Tu as un savoir qui t’habite mais tu ne te l’expliques pas. Tu l’as toujours ressenti, ressenti que le monde ne tournait pas rond. Tu ne sais pas quoi mais c’est là, comme une écharde dans ton esprit. Ça te rend fou. C’est ce sentiment qui t’a mené jusqu’à moi. Sais-tu de quoi je parle ?

Néo: De la Matrice ?

Morpheus: Veux-tu savoir ce qu’elle est ?

Néo: Oui.

Morpheus: La Matrice est universelle, omniprésente. Elle nous enveloppe, même dans cette pièce. Tu peux la voir par la fenêtre ou quand tu allumes la télévision. Tu sens sa présence quand tu pars travailler, quand tu vas à l’église, quand tu paies tes factures. Elle est le Monde. C’est lemonde que l’on superpose devant ta vue pour te cacher la vérité.

Néo: Quelle vérité ?

Morpheus: Que tu es un esclave, Néo. Comme tous les autres, tu es né en captivité. Le monde est une prison qui n’a ni espoir, ni saveur, ni odeur. Une prison pour ton esprit.

Les « agents »

Néo: Que sont-ils ?

Morpheus: Des programmes sensibles. Ils disposent d’entrées et de sorties dans tous les softwares. Ce qui veut dire que toute personne qui n’est pas débranchée est potentiellement un Agent. A l’intérieur de la Matrice, ils sont à la fois tout le monde et personne. Nous avons pu survivre en les fuyant, et en nous cachant. Mais ce sont les Gardiens du Temple, ils contrôlent toutes les issues, ils détiennent toutes les clés. Alors, tôt ou tard, quelqu’un devra les combatte…..  »